Detection-reseaux.fr » Nos dossiers » Tableau : quels sont les tableaux les plus onéreux du globe ?

Tableau : quels sont les tableaux les plus onéreux du globe ?

Les tableaux de peinture sont parmi les objets de décoration les plus répandus. Il peut s’agir de tableaux les plus prosaïques et banals tels que les paysages de nature morte ou les grappes de fruits comme de tableaux les plus précieux et les plus coûteux. Ces derniers appartiennent à des Maîtres qui font autorité dans le domaine de la peinture et par conséquent précieusement conservés dans des musées et élevés au rang de chefs-d’œuvre iconiques.

Quels sont les tableaux les plus chers du monde ?

L’art étant purement subjectif et soumis à l’axiologie de chacun, selon ses valeurs et principes, il est difficile d’attribuer un jugement scientifique et objectif à un tableau de peinture et donc le fixer par des tarifications calculées et rationnelles. Car un tableau qui peut paraître d’une insignifiance affligeante à d’aucuns peut être considéré par d’autres comme un pur chef-d’œuvre.

Quoi qu’il en soit, il existe une liste de tableaux valant des sommes astronomiques. On peut citer :

  • Salvator Mundi : de Léonard de Vinci. C’est une peinture à l’huile sur bois, peinte aux environs du 15 ème siècle qui représente un portrait du Christ Rédempteur. Elle est vendue en 2017 pour 450 millions de dollars.
  • Les femmes d’Alger : du peintre espagnol Pablo Picasso. Une toile inspirée d’un tableau d’Eugène Delacroix « Femmes d’Alger dans leur appartement ». Elle est vendue pour 161 millions de dollars.
  • Bal du moulin de la Galette : du peintre français Auguste Renoir. C’est une huile sur toile présentant un groupe de personnes en plein air, amis du peintre. Elle est vendue pour 153 millions de dollars.
  • Trois études de Lucian Freud : du peintre anglais Francis Bacon. C’est un triptyque représentant un ami du peintre, déformé, recroquevillé et emprisonné dans une cage. La toile a été vendue a 145 millions de dollars.
  • Le rêve : de Pablo Picasso. Elle représente le portrait de sa jeune épouse Marie-Thérèse Walter. Elle est vendue pour 158 millions de dollars.

Un tableau entièrement blanc peut-il valoir une fortune ?

Voulant railler et interroger subtilement l’art contemporain et les sommes exorbitantes que valent certains tableaux de maîtres, Yasmina Rezza a écrit en 1994 une pièce de théâtre, au succès tonitruant, intitulée « Art ». La pièce relate l’histoire d’un admirateur inconditionnel de l’art contemporain ayant fait une acquisition d’un tableau d’environ un mètre carré, totalement blanc, qui lui a valu la modique somme de 200 000 francs. Les protagonistes de la pièce s’entre-déchirent littéralement à cause de cet achat jugé insensé pour certains. L’occasion rêvée pour l’auteure que l’on dit « mécontemporaine » de brocarder les normes parfois absurdes qui régissent l’art moderne.

D'autres articles sur le réseau :